Connexion

Tutoriel Photoshop - Goutte d'eau

Techniques de prise de vue, retouche photo...

Tutoriel Photoshop - Goutte d'eau

Message par Silwo » Sam 10 Oct, 2009 4:40 pm

Ce tutoriel détaille une méthode simple pour créer des gouttes d'eau réalistes sur n'importe quelle photographie (les meilleurs résultats seront cependant obtenus avec des images où des gouttes existeraient dans un environnement réel).

Notre image de base :
Image

Etape 1 : Effectuez une sélection à l'aide de l'Outil "Ellipse de sélection" Image
Image

Etape 2 : faire un copier/coller (ou plus simplement CTRL+J), ce qui duplique notre morceau de feuille dans un nouveau calque.
Image

Etape 3 : Sélectionnez ensuite ce calque en maintenant la touche CTRL enfoncée, ce qui a pour effet de resélectionner la forme elliptique. Allez ensuite dans le menu "Filtres>Déformation>Sphérisation" et jouez avec les réglages jusqu'à obtenir quelquechose de satisfaisant.
Image

Etape 4 : Toujours avec le même calque sélectionné, allez dans le menu "Calques>Styles de calques>Ombre portée". Entrez les valeurs ci-dessous.
Image

Etape 5 : Sans fermer la boîte de dialogue "Style de calque", allez à la section "Ombre interne" et entrez les valeurs ci-dessous. Notez que la valeur "Angle" des effets doit être adaptée pour refléter la position de la source de lumière. Dans notre exemple, la lumière vient du haut et légérement de la gauche.
Image

Etape 6
: Déselectionnez votre zone elliptique, puis prenez l'Outil "Goutte d'eau" Image avec une brush de taille medium et une intensité de 50% pour flouter le bord inférieur droit de la goutte.
Image

Etape 7 : Resélectionnez ensuite ce calque en maintenant la touche CTRL enfoncée pour sélectionner de nouveau la forme elliptique, puis créez un nouveau calque. Prenez l'Outil "Dégradé" Image avec un dégradé uniforme du blanc vers le transparent. Tracez un trait en diagonal dans l'ellipse pour créer un dégradé semblable à celui ci-dessous.
Image

Etape 8 : Allez dans le menu "Edition>Transformation>Homothétie" et réduisez le dégradé à 80% de sa taille originale. Réduisez également l'opacité de ce calque à 80%.
Image

Etape 9 : Déplacez le calque du dégradé légérement sur la gauche à l'aide des touches fléchées.
Image

Etape 10 : Sur un nouveau calque, sélectionnez une zone carrée d'environ 55 pixels de côté que vous remplissez de noir (appuyez sur la touche CTRL pour obtenir facilement un carré parfait avec l'Outil "Rectangle sélection").
Image

Etape 11 : Utilisez un "Filtre> RenduHalo" avec une luminosité de 120% et un objectif de 105mm, puis appliquez un nouveau "Filtre>Renforcement>Accentuation" avec les valeurs ci-dessous :
Image

Etape 12 : Utilisez de nouveau votre Outil "Ellipse de sélection" avec un contour progressif de 10 pixels pour tracer un cercle autour de votre halo (toujours la touche CTRL enfoncée pour un cercle parfait). Ensuite, le menu "Sélection>Intervertir" vous permet d'inverser la sélection. Supprimez alors toute cette zone par "Edition>Effacer" ou plus simplement avec la touche SUPPR. Voici ce que vous devriez obtenir :
Image

Etape 13 : Déplacez votre halo en haut à gauche de votre goutte, et appliquez au calque une opacité de 80% et un mode de fusion en "Superposition". Le résultat final :
Image

Rien ne vous empêche ensuite de peaufiner en appliquant tel ou tel effet supplémentaire, comme un léger flou gaussien sur la texture de la goutte pour améliorer le rendu par exemple.
Téléviseur Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Revolution | Portable Dell Latitude E6420 | Mini PC Intel NUC D54250WYK | Smartphone Galaxy S8+
Avatar de l’utilisateur
Silwo
Site Admin
 
Message(s) : 287
Inscription : Jeu 07 Fév, 2008 4:01 pm
Localisation : Lillebonne, France

Retour vers Astuces, Conseils & Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron