Connexion

Boîtier externe en RAID1

Ecrans, imprimantes, scanners, clavier, souris...

Boîtier externe en RAID1

Message par Silwo » Sam 10 Oct, 2009 6:04 pm

Pour tout ce qui concerne le stockage de mes fichiers j'utilisais jusqu'alors un NAS (Network Attached Storage) NetGear ReadyNAS Duo. Branché directement sur le réseau il offrait outre la fonction de serveur de fichiers dit une multitude de services comme serveur FTP, client Bittorrent, streaming UPnP audio/video, partage d'imprimantes USB, etc...

Installé en RAID1 avec deux disques sur Samsung de 1To / 32Mo cache / 7200 rpm il fonctionnait correctement et m'offrait entière satisfaction. Pourquoi en changer alors ? Peut être trop de fonctions justement mais surtout je jugeais indispensable de pouvoir accéder aux données du disque à partir d'un PC, en cas de panne éventuelle du NAS.

D'après les infos glanées ça et là le NetGear RND 2000 est basé sur une architecture Sparc utilisant un système de fichiers avec bloc de 16 ko contre 4Ko sur i386, tourne sous une version modifiée de la distribution Linux Debian Sarge et comporte 3 partitions : une ext3 (système), une swap, et une partition LVM (Logical Volume Manager), comportant un Volume Groupe (VG) et un Logical Volume (LG) contenant les données. Pas simple donc et peut-être même impossible de récupérer les fichiers en branchant directement l'un des disques sur un PC.

Le mieux était donc de trouver un serveur du même genre, mais utilisant le système de gestion de fichier NTFS. Malgré de nombreuses recherches impossible de trouver l'oiseau rare, j'ai donc fait une croix sur la notion NAS pour me rabattre sur une solution plus classique du type boîtier externe RAID1 en connectique USB ou mieux FireWire. Je n'aurais plus l'avantage de pouvoir accéder aux informations directement à partir du réseau, ni toutes les fonctions que pouvait offrir le RND 2000 mais tant pis.

Malheureusement pour moi pas grande offre non plus pour ce type de solution. Je commençais à désespérer lorsque je suis tombé chez Amazon sur un boîtier Fantec MR-35DUF de marque allemande. Pile poil ce que je cherchais :

Image

Image

  • Montage de disques SATA sans rack
  • Hot plug
  • Interfaces USB (x1), Firewire 800 (x2) et Firewire 400 (x1)
  • RAID0 / RAID1 / JBOD / BIG ajustable par interrupteur à l'avant
  • Ventilateur de 70mm asservi à la température interne
Si j'ai perdu en fonctionnalités, j'ai par contre gagné en performances car les débits en Firewire sont nettements supérieurs à ceux de l'interface Ethernet Gigabit de mon ancien NAS.

Pour ceux qui ne connaissaient pas cette marque, un petit lien : http://www.fantec.de
Téléviseur Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Console Playstation 4 | Box Freebox Revolution | Portable Dell Latitude E6420 | Mini PC Intel NUC D54250WYK | Smartphone Galaxy S4
Avatar de l’utilisateur
Silwo
Site Admin
 
Message(s) : 283
Inscription : Jeu 07 Fév, 2008 4:01 pm
Localisation : Lillebonne, France

Retour vers Périphériques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron