Connexion

Ajout de cache physique dans un NAS Synology

Switchs, routeurs, wifi, protocoles, serveurs...

Ajout de cache physique dans un NAS Synology

Message par Silwo » Mer 02 Mai, 2018 9:14 pm

Le but de la manœuvre ici est d'exploiter la technologie SSD afin d'accélérer les accès aléatoires en lecture/écriture aux données les plus fréquemment accédées dans le RAID6 formé par des disques magnétiques classiques, plus lents.

Une première possibilité est de sacrifier l'une des baies du NAS pour installer un disque SSD format 2"½. Avec sa carte optionnelle M2D17 Synology offre cependant une solution plus élégante en permettant l'utilisation de disques SSD au format M.2 :

Image

A noter cependant que les SSD doivent exploiter une interface SATA 3 et non une interface PCI Express (NVMe). Ici nous opterons pour deux disques Western Digital Blue de 250Go :

Image

Dans l'absolu il vaut mieux utiliser deux disques strictement identiques car allons gérer du RAID1 pour le cache :

Image

Voilà la carte montée dans son emplacement dans le NAS :

Image

Côté interface DSM le cache SSD est créé via le Gestionnaire de stockage :

Image

Dans le cas où un seul SSD est utilisé pour le cache il est conseillé de n'utiliser que l'option de cache en lecture. En effet si la seconde option est choisie des pertes de données pourraient se produire en cas de problème avec le SSD (informations qui seraient contenues dans le cache et pas encore écrites sur le RAID6). Ici nous avons deux SSD donc pas de souci pour une configuration en lecture/écriture :

Image

On choisi les SSD à utiliser pour le cache :

Image

Comme vu précédemment on configure les deux SSD en RAID1 (en miroir l'un de l'autre) pour sécuriser les cycles de lecture/écriture :

Image

On alloue la taille (ici valeurs laissées par défaut) :

Image

Dernier message d'avertissement :

Image

Le cache est désormais opérationnel :

Image

Toujours dans le Gestionnaire de stockage il est ensuite possible d'obtenir diverses statistiques concernant le cache SSD. C'est également là que l'on peut supprimer le cache avant le retrait physique des SSD ou bien lancer la reconstruction du RAID1 après la panne et le remplacement de l'un des deux SSD :

Image

A l'usage on s'aperçoit que ce système de cache permet d'améliorer drastiquement les performances globales du NAS Synology lorsque ce dernier est fortement sollicité.
Téléviseur Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Revolution | Portable Dell Latitude E6420 | Mini PC Intel NUC D54250WYK | Smartphone Galaxy S8+
Avatar de l’utilisateur
Silwo
Site Admin
 
Message(s) : 286
Inscription : Jeu 07 Fév, 2008 4:01 pm
Localisation : Lillebonne, France

Retour vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité