Connexion

WhatInStartup, pour la boîte à outils

Systèmes d'exploitation, utilitaires, applications...

WhatInStartup, pour la boîte à outils

Message par Silwo » Ven 07 Jan, 2011 5:26 pm

Il ne vous aura sans doute pas échappé que la durée de démarrage de Windows semble s’allonger au fil du temps. Court lors d’une installation du système toute fraîche, le temps pour arriver sur le bureau et que les accès disque se calment devient parfois intolérable après quelques mois d’utilisation.

La faute en incombe aux logiciels que l’on installe, aux divers utilitaires que l’on teste pour les supprimer ensuite, aux petits outils qui s’invitent dans le système à votre insu, ou même à des programmes malveillants qui profitent d’une faille de sécurité sur votre ordinateur. Bref invariablement au bout d’un moment votre PC doit charger un maximum d’applications résidentes lors de son démarrage, ce qui explique cette dégradation des performances.

Les premières idées qui vient à l’esprit sont la défragmentation, la suppression de programmes pour alléger le système, mais cela ne suffit pas la plupart du temps. La seule méthode valable reste de supprimer directement les résidents stockés dans le dossier Démarrage ou directement bidouiller dans la base de registre (entre autres HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run). Ces méthodes sont complexes pour un novice, galères pour un expert, c’est donc là que WhatInStartup se trouve être un programme des plus utiles :

Image

Cet outil, dont l’ancêtre est StartupRun va vous permettre en quelques clics de redonner un peu de vigueur au boot de votre ordinateur. Il liste en premier lieu les applications qui sont chargées automatiquement au démarrage de Windows. Pour chaque application une foule d’informations sont données : type de démarrage (registre/dossier Démarrer), ligne de commande, nom, version,emplacement, dates, etc…

Mais le meilleur est qu’il permet également de supprimer tel ou tel programme de cette liste. Ou bien plus simplement de le désactiver pour une opération réversible si vous n’êtes pas sûr de vous. Combiné au mode sans échec de Windows il peut faire merveille pour se débarrasser des virus, malwares et autres spywares.

Terminons en disant que cet utilitaire tient en un fichier executable, donc même pas besoin de l’installer. Elle est pas belle la vie ?
Téléviseur Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Revolution | Portable Dell Latitude E6420 | Mini PC Intel NUC D54250WYK | Smartphone Galaxy S8+
Avatar de l’utilisateur
Silwo
Site Admin
 
Message(s) : 286
Inscription : Jeu 07 Fév, 2008 4:01 pm
Localisation : Lillebonne, France

Retour vers Logiciels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron