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L’ajout de commandes au menu contextuel de Vista

L’ajout de commandes au menu contextuel de Vista

Message par Silwo » Ven 07 Jan, 2011 4:53 pm

Par défaut Windows Vista ouvre un menu contextuel basique lorsque l’on clique avec le bouton droit de la souris sur un dossier ou un fichier. Mais si l’on effectue la même opération en appuyant sur la touche [Maj] on peut faire apparaître un menu enrichi dont le contenu varie selon l’élément pointé :

S’il s’agit d’un fichier trois options supplémentaires apparaissent : Ajouter au menu Démarrer, Ajouter à la barre de lancement rapide ou Copier en tant que chemin d’accès (auquel cas le nom du fichier avec tout son chemin d’accès est placé dans le presse-papier).

S’il s’agit d’un dossier deux nouvelles options s’affichent : Copier en tant que chemin d’accès (le nom du dossier avec son chemin d’accès complet est placé dans le presse-papier), ou bien Ouvrir une fenêtre de commandes ici.

Cette dernière option est celle que j’utilise pour ma part le plus souvent, puisqu’elle ouvre l’invite de commandes en la positionnant directement sur le dossier pointé (sous Windows 95/98 et XP cette option était proposée par l’intermédiaire d’un freeware séparé, DOS Here). Car Windows Vista a beau être une interface graphique, il est parfois plus rapide ou même incontournable de passer par une boîte DOS pour réaliser certaines opérations.

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On peut même aller plus loin et ajouter ses propres options au menu contextuel de manière à avoir sous la main des fonctions de manipulations de fichiers ou du système plus évoluées. Windows ne dispose par exemple d’aucune fonction simple pour lister et/ou imprimer rapidement le contenu d’un répertoire et de ses sous-dossiers.

Si on désire ajouter cette option que l’on nommera Lister le contenu au menu contextuel, il faut tout d’abord lancer l’éditeur de la base de registre regedt32.exe (vous trouverez cet exécutable dans C:\Windows\System32).

Déployez alors la clé HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Shell et cliquez sur le bouton droit de votre souris sur Shell dans l’arborescence de gauche. Sélectionnez «Nouveau» puis «Clé», et donnez ensuite à cette clé le nom «Lister le contenu».

Sélectionnez ensuite cette nouvelle clé créée dans l’arborescence et cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de votre souris. Sélectionnez encore une fois l’option «Nouveau» puis «Clé» et donnez à cette autre clé le nom «command».

Cliquez alors sur la clé «command» que vous venez de créer et dans la liste de droite, faites un double clic sur «par défaut». Saisissez alors la chaîne de caractères suivante dans le champ «Données de la valeur» :

cmd /c « cd /d %1 && dir /N /L /S /-C >%TEMP%tmplist.txt && notepad %TEMP%tmplist.txt

Si maintenant vous lancez l’explorateur et que vous cliquez droit sur un dossier quelconque, vous noterez l’apparition de l’option Lister le contenu, qui copiera la liste des fichiers et répertoires dans le bloc-notes.

Cet exemple s’appuie sur la commande DIR, mais vous pouvez utiliser n’importe laquelle pour réaliser d’autres opérations.
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