Connexion

Tutoriel Photoshop - Couleur d'iris #2

Techniques de prise de vue, retouche photo...

Tutoriel Photoshop - Couleur d'iris #2

Message par Silwo » Sam 10 Oct, 2009 4:43 pm

Ce tutoriel présente l'une des très nombreuses techniques possibles pour changer la teinte de l'iris d'un oeil.

Notre image de base :
Image

Etape 1
: Dupliquez votre arrière plan en faisant un drag and drop de ce dernier dans la palette des calques sur l'icône "Créer un masque" Image. Selectionnez ensuite ce calque dupliqué et cliquez sur l'icone "Ajouter un masque de fusion" Image tout en appuyant sur la touche ALT. La fait d'appuyer sur ALT permet de cacher la totalité du calque, ne laissant apparaître sur celui du dessous. Le principe du masque de fusion est de masquer ce qui est en noir et de laisser apparaître ce qui est en blanc, ce qui est peint en tons de gris apparaissant à divers niveaux de transparence. En mettent la couleur blanche en avant plan et avec Outil "Pinceau" Image paramétré avec une brush aux contours nets et 100% d'opacité, peignez l'iris afin de remplacer la couleur noire par la blanche sur le masque de fusion.
Image

Etape 2 : Dans la palette des couches, votre travail sur le masque de fusion apparaît en tant que couche alpha supplémentaire stockant les sélection :
Image

Si vous l'affichez en masquant les quatre autres couches, vous constaterez que la sélection est brute. Il convient d'en adoucir les bords en allant dans les filtres pour appliquer un flou gaussien de 2 pixels.
Image

Etape 3 : Revenez dans votre palette calques et cliquez sur l'icône "Créer un masque de réglage" Outil Créer un masque de réglage tout en appuyant sur la touche ALT. Cela a pour effet d'afficher la fenêtre permettant de n'appliquer ce calque de réglage que sur le calque se situant en-dessous. Sélectionnez "Balance des couleurs" et cochez l'option "Créer un masque d'écrêtage".
Image

Dans la fenêtre "Balance des couleurs qui apparaît, modifiez les réglages à votre guise. Pour l'exemple les valeurs suivantes ont été utilisées : -30/0/+35 pour les tons foncés, -55/+20/+80 pour les tons moyens et -30/0/60 pour les tons clairs.
Image

Etape 4 : Pour réhausser un peu l'éclat de l'iris, on peut ajouter un second masque de réglage, toujours en appuyant sur la touche ALT et en cochant la case "Créer un masque d'écrêtage". On sélectionne luminosité/Contraste et on applique les valeurs +18/+18.
Image

Le résultat final :
Image
TV Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Delta | PC MSI Z370 Tomahawk + i9 9900K + 32Go DDR4 + Intel Optane 900P 280 Go | HTPC MSI Z170I Gaming Pro AC + i7 7700 + 16Go DDR4
Avatar de l’utilisateur
Silwo
Site Admin
 
Message(s) : 180
Inscription : Jeu 07 Fév, 2008 4:01 pm
Localisation : Lillebonne, France

Retour vers Astuces, Conseils & Discussions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron