Connexion

Agrégation de liens entre un NAS Synology & un switch D-Link

Switchs, routeurs, wifi, protocoles, serveurs...

Agrégation de liens entre un NAS Synology & un switch D-Link

Message par Silwo » Jeu 26 Avr, 2018 8:41 pm

Petit topic pour présenter la méthode pour agréger des liens réseaux entre un NAS Synology DiskStation DS3018xs et un switch D-Link DGS-1100-08P.

Cette agrégation consistant à regrouper plusieurs ports réseau et de les utiliser comme s'il s'agissait d'un seul présente plusieurs avantages :

  • augmentation de la bande passante
  • tolérance aux pannes (failover)
  • répartition de charges (load balancing)

Les premières étapes de configuration s'effectuent sur le NAS Synology. Ce modèle possède 4 ports réseau 1 Gigabit/s dont 1 seul est actuellement raccordé au switch :

Image

Il faut passer par le menu Créer puis Créer Bond :

Image

L'écran suivant permet de sélectionner le mode d'agrégation. Sans entrer dans les détails le premier permet de raccorder le NAS à un switch qui lui ne gère pas l'agrégation. Dans ce cas c'est le NAS qui répartit les flux sur ses différents ports mais le trafic avec un périphérique donné sera toujours sur le même port, donc 1 Gbps maximum par périphérique.

Le choix 4 est juste une tolérance aux pannes. Les liens sont agrégés mais un seul est actif à la fois, l'un des autres ne prenant le relais que si le lien actif tombe.

Dans notre cas de figure nous choisirons l'option 3 car le switch D-Link DGS-1100-08P ne gère que l'agrégation de lien statique et non l'agrégation de lien dynamique (option 2) :

Image

On sélectionne ensuite les ports réseau faisant partie du Bond. Ici j'en sélectionne 3 en excluant le quatrième qui me servira plus tard pour autre chose :

Image

L'écran suivant permet la sélection des paramètres IP. Pas de changements à ce niveau l'écran reprenant les valeurs affectées à la carte LAN 1 qui était active. Une fois la paramétrage terminé voici ce que l'on obtient, les ports LAN 2 et LAN 3 n'étant pour l'instant connectés au switch :

Image

Comme c'est de l'agrégation statique il faut ensuite se connecter côté switch afin de spécifier quels ports du switch seront dédiés à une agrégation. Sur le D-Link c'est l'option Port trunking. On peut en créer deux au maximum sur ce switch. Ici on affecte au Trunk #1 les ports 1, 2 et 3 :

Image

Plus qu'à raccorder les deux autres câbles réseau et la configuration est terminée, nous avons un NAS capable potentiellement de débiter 3 x 1 Gbps :

Image
TV Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Delta | PC MSI Z370 Tomahawk + i9 9900K + 32Go DDR4 + Intel Optane 900P 280 Go | HTPC MSI Z170I Gaming Pro AC + i7 7700 + 16Go DDR4
Avatar de l’utilisateur
Silwo
Site Admin
 
Message(s) : 179
Inscription : Jeu 07 Fév, 2008 4:01 pm
Localisation : Lillebonne, France

Retour vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron