Connexion

Test du NAS Qnap TS-459 Pro+

Switchs, routeurs, wifi, protocoles, serveurs...

Test du NAS Qnap TS-459 Pro+

Message par Silwo » Sam 05 Fév, 2011 12:15 pm

Petite nouveauté au niveau du réseau avec l'arrivée la semaine dernière d'un NAS (Network Attached Storage) de marque Qnap.

Image

Il s'agit d'un modèle 4 baies, le TS-459 Pro+ qui se distingue de son petit frère le TS-459 Pro par un processeur plus puissant : un Intel Atom Dual Core D525 cadencé à 1,8GHz au lieu d'un D510 cadencé à 1,6GHz. La mémoire vive bascule également de la DDR2 à la DDR3.

Après avoir longtemps hésité entre ce TS-459 Pro+ et un autre modèle de chez Synology j'ai opté pour celui-ci en majeure partie en raison de ses taux de transferts en lecture-écriture de 115,4-107 Mo/s en SMB et 116,4-112,3 Mo/s en FTP, qui en font l'un des NAS les plus rapide sur le marché actuellement.

Les caractéristiques physiques :

• 4x disques 3,5” ou 2,5” échangeables à chaud,
  • Mémoire 1Go DDRIII
  • 512Mo de mémoire flash
  • 2x ports réseau Ethernet Gigabit 10/100/1000
  • 5x ports USB dont 1 en façade
  • 2x ports eSata
  • Dimension 177 (H) x 180 (L) x 235 (P) mm
  • Poids 3,65 kg

Fonctionnalités logicielles principales :

• Supporte le RAID 0/1/5/6/5+ et JBOD
  • Services iSCSI évolués (initiateur/cible)
  • Serveur de fichiers, d'impression et de backup
  • Station multimedia (UPnP/DLNA)
  • Serveur FTP et web
  • Lien réseau redondant, équilibrage de charge, multi-IP
  • Station de surveillance (prise en charge de 4x cameras IP)
  • Certifié VMware Ready™ et Citrix Ready™
  • Compatibilité avec Microsoft Hyper-V

Après cette brève présentation place au déballage du produit. L'emballage, de forme cubique, est assez compact :

Image

Une fois ouvert, la première mousse de protection ôtée :

Image

Tout le monde sorti du carton, le package est léger mais complet :

Image

Quelques vues du NAS, à noter la superbe teinte bronze/anthracite du boîtier :

ImageImage

Les 4 disques qui vont être montées dans le système :

Image

Il s'agit de disques durs Western Digital Caviar Black de 2To, interface SATA 2, 64Mo de mémoire cache et 7200 tours/mn :

Image

Le détail de l'un des racks, à noter sur l'image de droite la possibilité de monter des disques durs 2"½ en lieu et place de 3"½ :

ImageImage

Disques montés, racks en place dans le boîtier et allez hop un petit coup de balance. Résultat 6,7 bons kilos au compteur :

Image
TV Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Delta | PC MSI Z370 Tomahawk + i9 9900K + 32Go DDR4 + Seagate FireCuda 510 1To | HTPC MSI Z170I Gaming Pro AC + i7 7700 + 16Go DDR4
Silwo
Site Admin

Message(s) : 186

Re: Test du NAS Qnap TS-459 Pro+

Message par Silwo » Ven 04 Mars, 2011 8:30 pm

Pour faire suite au post précédent, je procède ensuite au raccordement des deux cartes réseau sur le switch...

Image

... branchement sur l'onduleur et c'est parti pour la mise sous tension. Le système passe par plusieurs étapes System booting, Loading system, Loading driver...

Image
Image

... avant d'arriver sur les options vous permettant de paramétrer la méthode de gestion des disques directement via l'afficheur. Sélection du RAID5...

Image

... encryptage ou non du volume...

Image

... et c'est parti pour un formatage d'un peu moins d'un quart d'heure...

Image

En raison du DHCP activé par défaut sur le NAS je passe par un petit utilitaire de pings en série pour le localiser sur le réseau, puis j'atterris sur l'interface web :

Image

Login et mot de passe par défaut puis accès à la console d'administration, vraiment superbe :

Image

A l'utilisation cette l'impression de qualité se confirme, l'interface est très fluide et très intuitive. Mes deux premier chantiers sont ensuite de mettre à jour le système avec la dernière version de firmware puis de paramétrer tout les aspects réseau : nom, adresse IP fixe, agrégation des deux ports ethernet physiques en un logique (norme 802.3ad permettant entre autres une augmentation de la bande passante, une tolérance de panne [failover] et une répartition de charges [load balancing]).

Une fois tout établi il est temps d'effectuer les premiers tests à partir de mon portable et là le constat est sans appel : les débits sont vraiment phénoménaux, à des années lumières de ce que j'avais pu connaître avec d'autres NAS comme le NetGear ReadyNAS Duo par exemple.

Plutôt que d'utiliser des outils comme IOmeter ou H2benchw pour mesurer les différents débit, j'ai trouvé plus amusant de paramétrer le Qnap comme cible iSCSI et d'utiliser l'initiateur SCSI de Windows 7 pour accèder au NAS (un article détaillé sur cette technologie est disponible ici). La mesure de débit peut alirs se faire à l'aide d'HD Tune :

Image

A comparer avec ce que l'on obtient sur un disque 2"½ Samsung SpinPoint M7 500 Go / 8Mo cache / 5400rpm / SATA 3 Gbps :

Image

Les débits sont donc extrêmement corrects, d'autant plus que la courbe est linéaire et non descendante comme dans le cas d'un disque dur. Cette chute de débit dans le cas d'un disque physique est dû au fait que HD Tune commence son test en partant de l'extérieur du plateau et en allant vers le centre. Or une information située sur le bord est lue plus vite que la même située au centre. En effet la vitesse angulaire étant constante (5400 tours/min), la vitesse linéaire (vitesse à laquelle la surface défile sous les têtes de lecture/écriture) varie en fonction de la position des têtes : au bord la vitesse linéaire est plus importante et les données passant sous la tête seront lues plus vite, en allant vers l'intérieur la vitesse linéaire décroît et le débit baisse.
TV Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Delta | PC MSI Z370 Tomahawk + i9 9900K + 32Go DDR4 + Seagate FireCuda 510 1To | HTPC MSI Z170I Gaming Pro AC + i7 7700 + 16Go DDR4
Silwo
Site Admin

Message(s) : 186

Retour vers Réseaux