Connexion

Le dessin vectoriel selon Inkscape

Systèmes d'exploitation, utilitaires, applications...

Le dessin vectoriel selon Inkscape

Message par Silwo » Ven 07 Jan, 2011 5:08 pm

Pour faire un parallèle on peut dire que ce que Gimp est à Photoshop, Inskape l’est à Illustrator. Il s’agit en effet logiciel de dessin vectoriel 2D multiplateforme (Windows, MacOS, Linux) sous licence GNU/GPL qui n’a absolument rien à envier aux ténors du marché.

Le format natif qu’il utilise est le SVG, un langage défini par le W3C respectant la norme XML et qui se traduit par des fonctionnalités telles que l’insertion et manipulation de texte, la création de formes, l’intégration de calques, la gestion des transparences (canal alpha) ou bien encore les dégradés. Bien évidemment l’application ne se limite pas au seul SVG et prend en charge la plupart des formats communs (Postscript, EPS, JPEG, PNG, TIFF…).

Image

A ces fonctions Inkscape en ajoute bien d’autres comme par exemple un outil de vectorisation extrêmement puissant basée sur les routines de Potrace. Le tout est présenté sous une interface intuitive et conviviale avec un moteur d’affichage moderne intégrant un antialiasing.

Pour terminer la communauté d’utilisateurs et de développeurs autour de ce logiciel est très active, ce qui en fait indubitablement un must.
TV Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Delta | PC MSI Z370 Tomahawk + i9 9900K + 32Go DDR4 + Seagate FireCuda 510 1To | HTPC MSI Z170I Gaming Pro AC + i7 7700 + 16Go DDR4
Avatar de l’utilisateur
Silwo
Site Admin
 
Message(s) : 186
Inscription : Jeu 07 Fév, 2008 4:01 pm
Localisation : Lillebonne, France

Retour vers Logiciels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron