Page 1 sur 1

Le dessin vectoriel selon Inkscape

Message Publié : Ven 07 Jan, 2011 5:08 pm
par Silwo
Pour faire un parallèle on peut dire que ce que Gimp est à Photoshop, Inskape l’est à Illustrator. Il s’agit en effet logiciel de dessin vectoriel 2D multiplateforme (Windows, MacOS, Linux) sous licence GNU/GPL qui n’a absolument rien à envier aux ténors du marché.

Le format natif qu’il utilise est le SVG, un langage défini par le W3C respectant la norme XML et qui se traduit par des fonctionnalités telles que l’insertion et manipulation de texte, la création de formes, l’intégration de calques, la gestion des transparences (canal alpha) ou bien encore les dégradés. Bien évidemment l’application ne se limite pas au seul SVG et prend en charge la plupart des formats communs (Postscript, EPS, JPEG, PNG, TIFF…).

Image

A ces fonctions Inkscape en ajoute bien d’autres comme par exemple un outil de vectorisation extrêmement puissant basée sur les routines de Potrace. Le tout est présenté sous une interface intuitive et conviviale avec un moteur d’affichage moderne intégrant un antialiasing.

Pour terminer la communauté d’utilisateurs et de développeurs autour de ce logiciel est très active, ce qui en fait indubitablement un must.