Page 1 sur 1

TrueCrypt, un coffre-fort pour vos données

Message Publié : Ven 07 Jan, 2011 5:56 pm
par Silwo
Le but ultime de la cryptographie est d’élaborer des méthodes qui permettent de transmettre ou de stocker des données de manière confidentielle. Les domaines d’applications et les utilisations sont donc légions mais nous allons ici nous intéresser plus spécialement à un outil bien pratique dans ces temps de suspicions envers chaque utilisateur d’internet.

TrueCrypt, logiciel libre et gratuit de chiffrement à la volée fonctionnant sur Microsoft Windows XP/2000/2003/Vista, Mac OS X et Linux, offre deux possibilités : le cryptage intégral d’un périphérique de mémoire de masse ou d’une partition entière, ou bien la création d’un volume chiffré dans un fichier vu ensuite par le système comme un disque classique.

Les algorithmes de chiffrement mis en œuvre dans TrueCrypt comprennent AES, Serpent et Twofish sur 256 bits. Pour les plus paranoïaques il est possible d’utiliser en cascade plusieurs différents algorithmes comme AES-Twofish-Serpent.

Image

Une particularité intéressante réside dans la possibilité dans un volume TrueCrypt de créer un autre volume caché dit DFS (Deniable File System). Pour faire simple en fonction du mot de passe saisi lors du montage du volume, on affichera tantôt le volume A tantôt le volume B caché. Pratique s’il on vous force un jour à révéler votre password.

Dernière précision : les chiffrements utilisés par TrueCrypt peuvent toujours être cassés par qui s’en donne les moyens, le seul système inviolable à l’heure actuel restant le cryptage Vernam.