Page 1 sur 1

Voile réelle - Trophée du port de Fécamp 2011

Message Publié : Sam 03 Sep, 2011 9:25 pm
par Silwo
Le trophée du port de Fécamp est devenu au fil des ans l'un des rendez-vous incontournable pour les Multicoques 50 pieds. Au programme 3 jours de régates Vendredi, Samedi et Dimanche sur des parcours banane (ligne départ/arrivée perpendiculaire au vent et une bouée dans l'axe du vent à laisser à babord). 2 ou 3 manches par jours, et peut-être en prime un grand parcours côtier si Eole le permet.

Beau programme cette année avec 12 bateaux engagés parmis lesquel les Multis les plus récents et quelques skippers de renom parmi lesquels Franck Yves Escoffier, Lionel Lemonchois ou bien Yves Le Blevec.

Comme c'est à une petite demi-heure de chez moi, cette année pas d'hésitation et un petit saut sur place pour voir de plus près le déroulement de la seconde journée. La veille Loïc Féquet sur Maître Jacques s'est adjugé les deux manches, prenant la tête du classement général devant Franck Yves Escoffier sur Crêpes Whaou 3 et Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne.

Le terrain de jeu vers 15h00 (aucune leg encore courue à cette heure pour cause de brouillard persistant jusqu'en début d'après midi) :

Image

A noter les deux bouées délimitant la ligne de départ/arrivée, situées extrêmement près du rivage. C'est l'une des spécificités de l'épreuve qui fait la part belle aux spectateurs, réellement plongés au coeur des manoeuvres pré-départ effectuées par les voiliers.

En attendant le départ, eh bien on fait des ronds dans l'eau :

Image
De gauche à droite FenêtréA-Cardinal, Crêpes Whaou 3 et CLM

Image
La mer révèle nos sens, Actuel et Crêpes Whaou 3

Image
Crêpes Whaou 3, Maître Jacques et Prince de Bretagne

Image
Prince de Bretagne, Delirium et Maître Jacques

Quelques minutes avant le départ ça part dans tous les sens, tout le monde essaye de se placer au mieux bouée babord :

Image

Après quelques manoeuvres d'intox et d'intimidation, tout les concurrents se retrouvent au même cap pour le départ :

Image

Notez bien la position idéale de Maître Jacques, tandis que Crêpes Whaou (sûr de sa puissance sur la distance ?) se trouve un peu en retrait.

Ce que j'ai trouvé étonnant c'est qu'aucun Multi n'a effectué de départ lancé à pleine vitesse. Est-ce en raison du faible vent (5/6 noeuds) à ce moment sur le plan d'eau ? En tous cas la stratégie consistait à côtoyer au plus près la ligne.

Résultat de cette première manche sur 1 tour : à nouveau Maître Jacques, devant Crêpes Whaou et Prince de Bretagne, visiblement peu à l'aide dans le petit vent.

16h30, le temps se couvre à nouveau. Encore des ronds dans l'eau dans l'attente de la seconde leg sur deux tours cette fois ci. Les deux leaders du général se jaugent :

Image

Pas de photos du départ mais changement de position pour aller au bout de l'une des digues du port. Maître Jacques a déjà entamé son second tour, impérial. Quelques minutes plus tard surprise, c'est La mer révèle nos sens barré par Philippe Laperche, qui pointe la bout de son étrave :

Image

L'ironie de la situation est compréhensible quand on sait que Maître Jacques est l'ex-Crêpes Whaou 2 et La mer révèle nos sens l'ex-Crêpes Whaou 1 ! Le troisième du nom arrive à son tour, non loin de son concurrent direct dont on pense qu'il ne va faire qu'une bouchée dans la dernière ligne droite au portant :

Image

Mais au final les positions des trois premiers resteront inchangées. Prince de Bretagne finit 4ième de cette manche.

En ce Samedi le classement provisoire s'établi en tenant compte des 3 meilleures manches sur les 4 effectuées :

1. Maître Jacques
2. Crêpes Whaou
3. Prince de Bretagne
4. Actual

On retrouve bien les 4 Multi les plus récents au top niveau, même si en considérant le potentiel intrinsèque des bateaux la hiérarchie n'est pas forcément respectée. Il ne faut pas oublie que Maître Jacques, même s'il date de 2005 et non de 2009 comme ses 3 concurrents directs, a été en chantier un mois et demi en début d'année et bénéficie d'un mat allégé d'une centaine de kilos ainsi que d'une dérive centrale et d'un safran centraux neufs.

Re: Voile réelle - Trophée du port de Fécamp 2011

Message Publié : Dim 04 Sep, 2011 12:30 pm
par Silwo
En prime la rentrée au port des leader. Loïc Fequet (polo blanc à la poupe) et ses talentueux équipiers doivent savourer le tour qu'ils sont en train de jouer à leurs aînés. Serait-ce la relève que l'on attendait tous :

Image

Houlà, ça n'a pas l'air d'aller à bord de Crêpes Whaou. Franck Yves Escoffier (casquette blanche à gauche), n'a pas l'air très content :

Image

Ah oui, pas content du tout Franck Yves :

Image

Lionel Lemonchois vigilant à la barre, comme toujours :

Image

Alors Mr Le Blevec, pris en flagrant délit en train de barrer avec le pied ? Pas bien ça (surtout si c'est pareil en régatte :P) :

Image

Premier et second :

Image

Troisième et quatrième :

Image

Ah, arrivé au ponton Franck Yves a retrouvé le sourire, nous préparerait-il quelque chose pour dimanche :

Image

En tous cas avec un vent annoncé plus soutenu les Multi récents devraient retrouver de la puissance et pourquoi pas venir titiller le jeunot jusqu'ici intouchable.

Re: Voile réelle - Trophée du port de Fécamp 2011

Message Publié : Dim 04 Sep, 2011 8:46 pm
par Silwo
Ce dimanche comme prévu le vent plus soutenu (atteignant par moment les 20 noeuds) a permis de mieux exploiter le potentiel des bateaux les plus récents.

Yves Le Blevec donnait le ton en empochant dans la matinée la première manche sur Actual devant Crêpes Wahou et Prince de Bretagne. Maître Jacques, quatrième sur cette manche, semblait donc effectivement marquer le pas dans ces conditions plus propices pour les multis 2009.

Cette impression se confirmait dans la régate suivant où l'on retrouvait en première position Crêpes Whaou devant Prince de Bretagne et Maître Jacques.

Las, Loïc Flequet et ses équipiers réussirent à renverser la tendance de brillante manière en empochant l'ultime Leg, au grand dam de Franck Yves Escoffier et Yves Le Blevec.

Résultat final de ce trophée 2011 :

1. Maître Jacques
2. Crêpes Whaou
3. Actual
4. Prince de Bretagne
5. La mer révèle nos sens