Connexion

Virtual Regatta - Velux 5 Oceans

Régates & courses transocéaniques virtuelles en ligne

Virtual Regatta - Velux 5 Oceans

Message par Silwo » Lun 01 Nov, 2010 12:00 pm

Le 17 Octobre était donné le départ de l'ex-BOC Challenge renommé depuis Velux 5 Oceans. Une course autour du monde en 5 étapes, la première reliant La Rochelle à Cap Town.

Lancés sur des Eco 60, classe de recyclage des anciens Imoca de troisième génération à vocation écologique et économique, les skippers rencontraient rapidement la première difficulté avec la fameuse bulle anticyclonique des Açores.

Trois stratégies distinctes se dégageaient alors : le contournement par l'Ouest en rallongeant la route mais avec des vents plus soutenus, le contournement par l'Est en longeant les côtes ibériques puis africaines avec des conditions nettement moins favorables, ou bien une tentative via un passage étroit le long du front Est de l'anticyclone avec le risque important que la porte se referme brusquement.

L'option Ouest se révéla au final la meilleure, ceux ayant opté pour l'Est se retrouvant englués plusieurs jours dans la pétole. Le centre avec le passage de la fameuse cheminée, voie que j'avais choisi avec plusieurs RKN parmi lesquels Sece et Philou33, me permettait néanmoins de limiter les dégâts.

Cette première difficulté négociée, à l'approche de l'équateur se posait la sempiternelle question de la trajectoire directe vers Cap Town à une allure moyenne mais régulière ou bien le décalage vers l'Ouest et les côtes brésiliennes, le but étant de prendre un maximum d'avance en fonçant plein Sud dans l'espoir d'attraper une dépression permettant un retour plein Est à toute allure.

C'est cette dernière option fructueuse que j'avais choisi lors de Destination Le Cap 2010, ce qui m'avait permis de finir onzième en passant sous le nez de ceux ayant opté pour la route directe.

Mais c'était alors avec des maxi trimarans, et au vu des polaires et des vitesses permises par les Eco 60, j'ai préféré cette fois-ci la lente et ennuyeuse descente vers Le Cap.

Image

Après une quinzaine de jours de course je me place dans le top 100 (90 ième place), et il semblerait que les espoirs des skippers de l'Ouest de voir arriver une grosse dépression leur permettant de rattraper leur décalage s'amenuise de jour en jour.
TV Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Delta | PC MSI Z370 Tomahawk + i9 9900K + 32Go DDR4 + Intel Optane 900P 280 Go | HTPC MSI Z170I Gaming Pro AC + i7 7700 + 16Go DDR4
Silwo
Site Admin

Message(s) : 179

Re: Virtual Regatta - Velux 5 Oceans

Message par Silwo » Lun 15 Nov, 2010 12:31 pm

Au final il s'avère que la bonne stratégie était celle de l'Ouest, et les concurrents ayant opté pour cette option se sont vus propulsés par une dépression peu active certes, mais suffisante pour nous passer sous le nez.

Image

Une lente dégringolade au classement donc ces derniers jours, pour terminer à la 1778 ième place. Etape à oublier en attendant la prochaine entre Le Cap et Wellington.
TV Panasonic TX-PF50S20 | Ampli Onkyo TX-NR906 | HP Klipsch RF35 | Box Freebox Delta | PC MSI Z370 Tomahawk + i9 9900K + 32Go DDR4 + Intel Optane 900P 280 Go | HTPC MSI Z170I Gaming Pro AC + i7 7700 + 16Go DDR4
Silwo
Site Admin

Message par Silwo » Sam 08 Jan, 2011 12:57 pm

Et bien pas mieux pour la seconde étape entre Le Cap et Wellington en Nouvelle Zélande avec une 2225 ième place en 21j 12h 46m.

Ma stratégie de partir dès le début avec une trajectoire fortement orientée Sud ne s'avéra malheureusement pas payante, puisque j'ai dégringolé à un moment dans les 6000 ièmes place.

La suite fut une longue et lente navigation ayant pour but de limiter au maximum les dégâts. Je termine néanmoins à près de 4j 2h et 16m du premier, Golf78 TPN.

Image

Prochain départ en direction de Punta del Estre au Brésil le 06 Février.
Silwo
Site Admin

Message par Silwo » Ven 25 Fév, 2011 12:46 pm

Fin de la troisième étape entre Wellington et Punta del Estre : le moins que l'on puisse dire est que les performances de mon Eco 60 ne sont toujours pas au rendez-vous.

Certes je remonte dans le top 2000 sur cette manche en 1793 ième position mais ce fût ô combien laborieux. Une mauvaise option plein Ouest compromettait dès le début mes chances et m'obligeait à une poursuite longue et ennuyeuse tout au long de la traversée du pacifique.

Image

Ce n'est qu'une fois le Cap Horn franchi que j'ai pu refaire quelque peu mon retard dans l'Atlantique Sud grâce à des conditions météo moins favorables pour les premiers entraînant un tassement des écarts.

Le grand gagnant est Solentstar qui termine avec 1j 5h 9m d'avance sur moi. Chez les RKN Tovaritch et Sece finissent respectivement à de très belles 7 ième et 9 ième places.

Au classement général avant dernière étape vers Charleston, capitale de l'État de la Virginie-Occidentale, je remonte en 1017 ième position.
Silwo
Site Admin

Message par Silwo » Mar 19 Avr, 2011 8:10 am

Enfin une nette amélioration des performances de mon Eco 60 au terme de cette quatrième manche de la Velux avec une 255 ième place.

Image

Ce fut certainement l'étape la plus technique jusqu'à présent, alternant lente remontée vent contraire au large du Brésil, accélération vent portant vers l'Amérique du Nord puis pétole dans les Caraïbes.

Cette fois ci c'est un brésilien, Ondazul BRA NaT, qui tire le mieux son épingle du jeu et termine en tête en 21j 12j 55m. Le meilleur des RKN, Philou33, ne termine que 13 ième.

Rendez vous pour l'ultime manche transatlantique entre Charleston et La Rochelle.
Silwo
Site Admin

Message par Silwo » Jeu 02 Juin, 2011 1:07 pm

Eh bien la dernière étape se termine comme la course avait commencé, modestement, avec une 1480 ième place.

Image

Au classement final je figure au 1052 ième rang, loin derrière le premier Haarlemse zv NaT.
Silwo
Site Admin

Retour vers Voile virtuelle